Lo expuesto en este blog, solo responde a los criterios
personales de su autor como Maestro Masón

19 de agosto de 2008

Cumpleaños Feliz para Blog Maçonnique


Felicidades en el 4º Aniversario del Blog Maçonnique

Un colega en el que mirarnos y hasta rebuscar entre sus arcanos de noticias, es el Blog Maçonnique de Jiri Pragman. Lo primero que conocí de él fue su libro L'Internet est-il maçonnique ? que rebusqué y rebusqué , pues me interesaba oir una voz sobre los temas de Internet y la Maosnería, luego ya conocí su trabajo en la pagina web Hiram y luego su blog. Hace ya cuatro años, como pasan los años
Felicidades Jiri, y que cumplas tú y tu blog muchos años.

Os dejo con sus reflexiones tras cuatro años de trabajo, y lo que son las cosas por Jiri Pragman me acabo de enterar de la muerte de Uriel Valls que hace ya casi un mes que se ha producido

Que la tierra te sea leve Hermano



A propos de ce site Pourquoi je continue ce Blog Maçonnique ?

Pour une fois, je serai un peu plus "personnel" dans ce billet. Juste "une fois" car, en général, on ne lit pas le Blog Maçonnique pour découvrir mes états d'âme.


Effectivement, il ne s'agit plus seulement de "lancer" un livre (la 2e édition de "L'Internet est-il maçonnique ?" est quasi épuisée si elle ne l'est déjà !) comme annoncé lors des premiers messages mais de poursuivre l'autre objectif - plus important - qui consistait à entreprendre une veille sur la Franc-Maçonnerie à travers l'Internet.

Bien sûr, chacun peut aujoud'hui effectuer "sa" veille par exemple en utilisant des fils RSS, des alertes,... Cela ne suffit sans doute pas. Encore faut-il pouvoir mettre les "trouvailles" en perspective. C'est ce à quoi je m'évertue. Cela reste cependant une "e-veille" dans le mesure où je ne mets pas en ligne des informations non publiques qui me parviennent parfois par d'autres canaux. Le Blog Maçonnique reste un site informatif "ouvert" délibérément accessible aux profanes. On l'aura compris : il ne peut y avoir de démarche prosélyte, celle-ci est d'ailleurs contraire à l'esprit de la Maçonnerie.

Suis-je objectif ? Sans doute pas ! Certes, je m'évertue à travailler sur le web en respectant la déontologie du métier de journaliste (que je continue à exercer dans le monde profane) mais il est difficile de prétendre à l'objectivité totale. Comme je l'ai déjà laissé entendre, je suis le fruit de mon éducation (y compris religieuse !) dans un pays donné (la Belgique) à une période donnée (j'ai maintenant 51 ans) et d'une pratique maçonnique dans une Obédience et des Juridictions particulières. Ceci me "limite" donc mais j'essaie à travers un parcours sur le web de découvrir d'autres approches de la Franc-Maçonnerie, d'autres Rituels, d'autres pratiques,... et de les faire partager. Les commentaires enrichissent les articles et, éventuellement, les "corrigent".

Tout le monde est-il beau ? Tout le monde est-il gentil ? Un blog qui se veut journalistique doit rester crédible. C'est ainsi que les critiques de livres ne sont pas des reproductions de communiqués de presse et que l'analyse des sites web peut en relever l'une ou l'autre faille. Le tout est de ne pas être délibérément "méchant" mais entre "ne pas être méchant" et "être complaisant", il y a une marge.

Par ailleurs, comme quelques papes (!), j'aurai tendance à refuser le "relativisme maçonnique" ! Oh, leurs intentions et les miennes ne sont pas tout à fait les mêmes. Je veux dire par là que, si chacun a le droit d'avoir sa vision de la Franc-Maçonnerie, cela ne peut signifier que tout est admissible. Autrement dit, je continue à me réserver le droit de faire la distinction entre la Franc-Maçonnerie "initiatique, symboliste et rituelle" (qu'elle s'appuie sur des exposés symboliques ou sociétaux n'est pas en soi la question) et une franc-maçonnerie tendance IIIe République française. Ou entre cette Franc-Maçonnerie et le bazar zozotérique flirtant parfois avec une mouvance philo-sectaire.

Est-ce que rédiger un Blog Maçonnique est du "Travail maçonnique" ? Non ! Il s'agit d'une activité peut-être para-maçonnique, un trvail prsonnel "hors du Temple" mais pas d'un "Travail maçonnique" car celui-ci s'effectue en Loge, avec ses Frères ou ses Soeurs. L'Internet maçonnique ne peut être un substitut à la Loge.

C'est pas tout ça ! Encore 1 an et on fêtera le 5e anniversaire (si le GDALU me prête longue vie pour singer les formules utilisées par un auteur de polar maçonnique). On se la jouerait grand jeu ? Une rencontre ? Un dîner ? Une croisière (zut, cela a déjà été fait !) ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...